Quel pays choisir pour un safari ?
Description par pays
La meilleure période pour un safari africain est généralement de juillet à octobre, lorsque les animaux sont faciles à trouver et en nombre important. La décision de partir en safari dépend du pays que vous souhaitez visiter et du moment où vous pouvez planifier votre voyage. Les saisons sont différentes en Afrique de l’Est et en Afrique australe. Vous pouvez donc planifier un excellent safari pour presque chaque mois de l’année si vous êtes flexible quant à l’endroit où vous voulez aller.
Vous trouverez ci-dessous un guide spécifique à chaque pays pour connaître le meilleur moment pour planifier un safari.
Nous disposons également d’un guide mois par mois du meilleur pays à visiter pour un safari, selon la période de l’année.
Une lionne et son lionceau au Kenya
Kenya
Le meilleur moment pour effectuer un safari au Kenya se situe de juillet à octobre. C’est à ce moment que la célèbre migration de millions de gnous et zèbres descend dans les plaines du Masai Mara, avec ses prédateurs à proximité. Vous découvrez ainsi la grande densité et diversité de la faune du Kenya dans un décor splendide. D’autres parcs du pays sont également superbe et le meilleur moment pour les visiter est pendant la saison sèche, de janvier à mars et de juillet à octobre.
En raison de la rareté de l’eau pendant les saisons sèches, les animaux ont tendance à se rassembler en plus grand nombre autour des points d’eau permanents – rivières et lacs –, les rendant plus faciles à trouver. La végétation est également moins luxuriante, ce qui signifie qu’il est plus facile d’observer les animaux à distance.
Tanzanie
Si vous voulez voir se dérouler la Grande Migration, rendez-vous dans les parcs du nord de la Tanzanie : le Serengeti et le Ngorongoro. Le meilleur moment pour assister à la migration est probablement de février à mars, lorsque les gnous et les zèbres ont leurs petits. Non seulement vous pouvez prendre plaisir à voir les bébés animaux, mais les prédateurs sont aussi les plus nombreux. Comme les troupeaux se concentrent également dans le sud du Serengeti, il est facile de planifier votre observation de la vie sauvage dans cette région et de trouver une compagnie de safari qui propose un hébergement sur place.
De juin à novembre, la saison sèche en Tanzanie est la meilleure période pour visiter tous les parcs. Entre juillet et septembre, vous aurez sans doute la chance d’observer les grands troupeaux de gnous et de zèbres effectuer leurs célèbres traversées de rivière, tant attendue par les crocodile. Un spectacle inoubliable ! Les parcs du sud de la Tanzanie sont idéaux à visiter pendant cette période car les animaux ont tendance à se rassembler autour de l’eau permanente et la température est très agréable.
Tous les parcs tanzaniens accueillent leurs pluies généralement de mars à mai dans le nord, et de novembre à mai dans le sud et l’ouest. Les routes deviennent peu praticable et, étant donné la taille des parcs tanzaniens, les animaux ont tendance à s’étaler, ce qui rend l’observation de la faune moins intense.
De décembre à mars, la température ainsi que l’humidité peuvent être élevée, surtout dans l’ouest et le sud de la Tanzanie.
La migration de millers de gnous et zèbres entre la Tanzanie et le Kenya
Ouganda et Rwanda
Ces deux pays possèdent de magnifiques parcs nationaux à visiter de préférence de décembre à mars ou de juin à septembre, lorsque le climat est principalement sec. Les gorilles des montagnes sont le principal intérêt des personnes qui souhaitent découvrir l’Ouganda et le Rwanda. Bien que les pays soient très humides, où de petites pluies quotidiennes peuvent tomber, certains mois sont à éviter, si vous souhaitez partir à la rechercher des gorilles des montagnes – les mois de mars et avril ou d’octobre et novembre.
Un maman gorille et son petit au Rwanda
Zambie
Le meilleur moment pour apprécier la faune et la flore de la Zambie est de septembre à la mi-novembre, qui est la fin de la saison sèche. Les éléphants abondent et de grands troupeaux de buffles, d’impalas, de zèbres et autres se rassemblent dans la vallée du Zambèze. D’avril à septembre constitue également une bonne période pour y aller, mais au-delà de ces mois, de nombreux parcs en Zambie sont pratiquement fermés en raison de routes impraticables. En novembre, il y a une version réduite de la Grande Migration où 30 000 gnous se rassemblent dans le Parc National de la Plaine de Liuwa en Zambie, dont peu de gens sont témoins, mais qui vaut la peine d’être observée pendant un voyage.
Zimbabwe
De juillet à octobre, c’est la meilleure période pour se rendre dans les excellents parcs animaliers du Zimbabwe, en particulier à Hwange, la plus grande réserve animalière du pays. Le rafting sur le Zambèze est idéal d’août à décembre, lorsque l’eau est basse et que les rapides sont rapides.
Les chutes Victoria sont les plus impressionnantes en mars et avril, après la saison des pluies. Vous aurez peut-être du mal à voir toutes les chutes en raison des quantités massives d’eau pulvérisée ; cela peut être assez torrentiel.
Un couple d’éléphant en Zambie
Namibie
Le parc national d’Etosha est la principale destination de safari en Namibie et la meilleure période pour le visiter est de mai à septembre. C’est la saison sèche de la Namibie (bien qu’elle soit principalement désertique, il y a toujours des saisons en Namibie !) et les animaux se rassemblent autour des points d’eau, ce qui facilite l’observation.
De nombreux ornithologues viennent en Namibie, et la meilleure période pour la visiter est l’été, de décembre à mars, mais il faut se préparer à un temps chaud et humide.
Deux rhinocéros dans le parc d’Etosha en Namibie
Botswana
La meilleure période pour effectuer un safari au Botswana est de juin à septembre. Il y a peu de chances qu’il pleuve, et le temps est toujours agréable et chaud pendant la journée. D’énormes troupeaux se rassemblent autour du delta de l’Okavango pendant cette période, rendant les excursions en mokoro (pirogue traditionnelle) extrêmement enrichissant.
Le Botswana est l’une des destinations de safari les plus difficile d’accès d’Afrique, car de nombreux parcs sont inaccessibles par la route et il faut affréter un petit avion pour s’y rendre. Si vous souhaitez découvrir le Botswana à moindre coût, il existe des offres avantageuses pendant l’entre-saison. vous avez le cœur sur les excellents parcs du Botswana, mais que vous ne pouvez pas vous les offrir, jetez un coup d’œil aux offres de la saison intermédiaire en avril, mai et octobre.
Afrique du Sud
Les principales zones de safari en Afrique du Sud autour du parc national Kruger sont les plus fréquentées de juin à septembre, lorsque le temps est plus frais et sec. Mais les parcs naturels d’Afrique du Sud ont une meilleure infrastructure que la plupart des parcs africains, de sorte que les pluies ne signifient pas nécessairement que les routes soient emportées par les eaux. Il existe également de nombreux et excellents parcs animaliers dans la région du Limpopo ou à l’est de la ville du Cap.
Une léopard avec son bébé en Afrique du Sud
Parler à un spécialiste
Commencez à planifier votre voyage en Afrique, contactez-nous maintenant