Le parc national d’Etosha
Le refuge du la faune namibienne
Le célèbre parc national d’Etosha en Namibie doit son nom à la vaste étendue du pan d’Etosha, un bassin salé qui s’étend à perte de vue. Il représente également plus d’un cinquième de la superficie totale du parc. Pendant la saison des pluies, le bassin se remplit d’eau et se transforme en une mer de flamants roses. Pendant la saison sèche, l’eau s’évapore et est remplacée par des mirages qui changent de forme.
La sécheresse peut maintenir le parc sous son emprise impitoyable, mais la vie y prospère quand même. Les animaux, adaptés à ces conditions extrêmes, nécessitent toujours de l’eau pour leur survie, créant ainsi des regroupements fabuleux aux différentes points d’eau dans le parc.
Un groupe d’antilopes sur le pan d’Etosha
Une aventure à bord de sa propre voiture
Une grande majorité des établissements, situés dans la région d’Etosha, proposent des safaris guidés dans le parc. Vous pouvez également découvrir les environs au volant de votre propre voiture. À votre arrivée, les responsables du parc vous remettent une carte pour indiquer les chemins balisés qui facilitent la navigation.
Bien qu’il soit souvent plus facile de repérer les espèces sauvages les plus insaisissables en voyageant avec un guide, les safaris à bord de votre voiture présentent de nombreux avantages uniques. Lorsque vous voyagez de manière autonome, vous explorez l’itinéraire du parc qui vous plaît. Ceci vous permet également de vous arrêtez quand bon vous semble pour prendre des photos (et aussi longtemps que vous le souhaitez). Cela augmente également l’excitation de l’observation des animaux, car chaque nouvelle observation ressemble à un accomplissement personnel.
Safari avec un guide privé dans la région d’Etosha
Les points d’eau éclairés des établissements
Certains établissement ont des points d’eau éclairés, vous offrant ainsi la rare possibilité d’observer des animaux nocturnes. Au crépuscule, les habitants du camp se rassemblent pour regarder des troupeaux d’antilopes descendre vers l’eau pour boire, leurs pattes fuselées se reflétant dans sa surface en miroir. Les cris des pintades qui se chamaillent annoncent l’arrivée de la nuit. De plus, des animaux tel que le rhinocéros, l’éléphant et le lion sont révélés par la lueur chaude des projecteurs.
Une lionne éclairée au point d’eau d’un établissement safari
Etosha : le fief du rhinocéros
Les rhinocéros sont un des points forts d’Etosha, tant aux points d’eau éclairés que dans le reste du parc. Les rhinocéros blancs et noirs sont tous deux menacés d’extinction, leur nombre étant décimé par le braconnage dans toute l’Afrique australe.
Cependant, les deux espèces continuent de prospérer à Etosha, et le parc est réputé comme l’un des derniers bastions du rhinocéros noir, une espèce dont la population mondiale ne compte que 5 000 individus. Le braconnage reste toutefois une préoccupation et le nombre exact de rhinocéros noirs dans le parc est tenu secret par mesure de protection. Voir ces magnifiques animaux dans la nature est une expérience qui nous rend humble et nous rappelle ce que nous risquons de perdre si les efforts de conservation échouent.
Safari sur la trace des rhinocéros d’Etosha
Une grande variété d’animaux sauvages
De nombreux autres animaux rares ou en voie de disparition vivent à Etosha. Parmi eux se trouve l’impala à tête noire, une sous-espèce vulnérable de l’impala commun, qui est abondante. Les prédateurs sont le lion, le léopard et le guépard, tandis que les charognards comme la hyène et le chacal sont souvent observés en train de profiter de la carcasse tuée par les grands félins.
Mais ce qui est peut-être le plus impressionnant dans l’observation de la faune à Etosha est la diversité de la vie. Aux points d’eau permanents, vous observez souvent des bandes d’antilopes différentes et de zèbres se disputer l’espace au bord de l’eau. Les Sprinboks (antilope) sont omniprésents, et les troupeaux d’éléphants peuvent être à la fois ludiques et majestueux. Il existe également des oiseaux en grand nombre dans le parc. 340 espèces ont été recensées dans les limites du parc.
Votre séjour dans le parc d’Etosha promet des émotions fortes et des expériences que vous n’oublierez jamais !
Un léopard traversant la route devant un véhicule safari
Parler à un spécialiste
Commencez à planifier votre voyage en Afrique, contactez-nous maintenant