Les Routes du Vin en Afrique du Sud

Nous ne connaissons que très peu les vins sud-africains et la culture viticole du pays. La tradition viticole débute au XVII siècle avec l’arrivée des huguenots français, réfugiés de la guerre de religion. C’est cependant seulement dans les années 1970 que les viticulteurs ont réellement commencé, de manière plus généralisée, à focaliser sur une production de qualité et aujourd’hui il existe un bon nombre de vins d’excellente qualité.

Stellenbosch et Franschoek sont les régions viticoles les plus célèbres en Afrique du Sud mais la région est bien plus riche et ne peut se resumer à ces deux villes. Depuis quelques petites exploitations dans l’extrême sud jusqu’aux vallées de Tulbagh plus au nord, il y a presque autant de “routes” qu’il y ait de couleurs dans la nation Arc-en-Ciel.

Pour ceux qui souhaitent connaitre mieux cette tradition viticole et de sortir des chemins trop connus, voici quelques indices sur les régions qui valent le detour.

Les vignobles de Robertson méritent au moins deux jours pour pleinement en profiter.

Vignobles sur le route du vin en Afrique du Sud

La route “Constantia”

A seulement quelques kilomètres au sud du centre ville, Constantia Valley est le choix idéal si vous restez à Cape Town et ne souhaitez pas passer trop de temps à déguster du vin. Historiquement, c’est une région de grande importance car c’est là où les premiers vignerons ont commencé à faire fermenter leurs raisins en 1685. Surtout connu pour le Sauvignon-Blanc, ces vignobles sont synonyme avec des vins d’une grande qualité. Long de seulement 7.25km, la route de Constantia se prête parfaitement à une balade d’une journée. On y trouve un mélange de petits vignobles hyper-modernes et les plus traditionnelles de style “Cape-Dutch”. Si vous êtes accompagnés de vos enfants, arrêtez-vous à Jonkershuis Restaurant à Groot Constantia. Ils peuvent alors se dégourdir les jambes sur les grandes pelouses.

Trois vignobles à ne pas manquer: Buitenverwachting, Beau Constantia (les vues sont magnifiques depuis leur salle de dégustation) et Silvermist (100% organique).

Les meilleurs endroits pour manger: des plats gastronomique chez Catharina’s Restaurant; tapas dans un cadre très contemporain chez Bistro 1682 à Steenberg ou encore la charcuterie à Constantia Glen est aussi délicieux que les vues sont belles.

Distance depuis le centre ville: 15 minutes en voiture.

La route “Durbanville”

Les “quartiers du nord” sont souvent negligés mais à seulement 20 minutes du centre ville méritent amplement un arrêt. Cette route pittoresque est accessible et assez petite (seulement 12 vignobles) pour faire en une journée. Le terroir se prête à des vins d’une grande qualité (en particulier le Sauvignon Blanc) et les vents marins apportent une fraîcheur agréable aux blancs. En complement du vin, de nombreuses restaurants gastronomiques et bistrots sont dispersés le long de la route. Toutes les fermes accueillent les enfants et leur proposent des activités ciblées.

Trois fermes à ne pas manquer: Diemersdal, Durbanville Hills (une plate-forme donne une vue spéctaculaire sur Table Mountain et Robben Island) et l’historique et imprononçable Altydgedacht.

Pour manger, allez à De Grendel Restaurant sur la très jolie ferme De Grendel.

Distance depuis le centre ville: 20 minutes.

La vue depuis Durbanville-Hills est spectaculaire

La vue depuis Durbanville Hills est spécatuculaire

La route “Paarl”

Certainement plus connu pour les vins Fairview et ses fameuses chèvres, Paarl est la petite soeur de Stellenbosch et Franschoek. Ceci dit, c’est peut-être une des régions les plus innovatrices du cap occidental – c’est ici que les vignerons ont fait le premier Pinotage blanc. La région compte plus de 28 vignobles, éparpillées autour du roché en forme de perle (d’où vient le nom de la ville). Alors si vous cherchez à approfondir votre visite, il vaut mieux y rester une nuit ou deux. À Paarl, de nombreuses activités de plein air sont proposées (VTT, sorties en quad, balades en cheval etc…) de quoi vous occuper pleinement pendant quelques jours.

Trois fermes à ne pas manquer: Spice Route, Nederburg and Glen Carlou.

Bosman’s au Grande Roche Hotel propose des menus très appétissant ou la pizzeria à Under Oaks winery offre une cuisine italienne napolitaine.

Distance depuis le centre ville du Cap: 40 minutes en voiture:

La route “Stellenbosch”

C’est la route la plus connue et ce n’est pas pour rien. Cette route au pieds des montagnes de Jonkershoek est aussi jolie que développée. Au total, il y a plus de 200 exploitations chacune avec ses particularités (dégustation de nougat ou des picnics en plein air ne sont que deux examples). Ce serait impossible de tout voir en une fois, nous vous conseillons de focaliser sur une des sous-sections à la fois: Botterlary Hills, Greater Simonsberg, Helderberg, Stellenbosch Valley ou Stellenbosch Berg. La ville mérite une visite – elle est riche en histoire et petites boutiques qui regorgent de trésors.

Trois exploitations à ne pas manquer: Waterford Estate, Spier (des tours en Segway sont proposés) et Kleine Zalze.

Dornier Bodega propose un grand choix de fruits de mer ou Hermitage Restaurant au Hazendal Vignoble (demandé un picnic).

Distance du centre ville: 45 minutes de voiture.

La route “Franschhoek”

La plus célébrée destination gastronomique en Afrique du Sud, la splendide vallée de Franschoek a été bâti par des réfugiés huguenots français en 1688. Quelque peu touristique le centre du village abrite de nombreux boutiques de luxe, des restaurants et galléries d’art. Vous chercherez certainement à passer plus de temps sur les fermes avoisinantes qui produisent les vins si connus. Le Franschoek Wine Tram “hop-on, hop-off” vous permettra de visiter et surtout déguster de multiples crus en toute quiétude.

Trois domaines à ne pas manquer: La Motte, Haute Cabrière et Babylonstoren.

Le restaurant Leopard’s Leap Family Vineyards propose un cadre décontracté alors que The Tasting Room à Le Quartier Français est plus raffinée.

Une heure de route depuis le centre ville.

La route “Elgin”

Connue surtout pour sa production de pommes, Elgin devient de plus en plus une région productrice de vin. Comme elle est encore à ses débuts cette route reste peu connue. Les 17 exploitations sont toutes rapprochées et rend les visites faciles. C’est surtout connue pour ses cépages de Sauvignon Blanc, Chardonnay, Shiraze et Pinot Noir. Elgin n’est qu’à 20 minutes de Bot River – il est donc facile de combiner les deux dans la même journée.

Trois vignobles à ne pas manquer: Paul Cluver, Oak Valley et Elgin Ridge (sur rendez-vous uniquement).

Meilleur endroit pour manger: Platform 1 Eatery à Winter’s Drift Winery (à l’ancienne gare d’Elgin). Distance du centre ville: un peu moins d’une heure de route.

La route “Bot River”

Avec seulement 14 vignobles, la route de Bot River est une des plus petites. Etalée au pied du col de Houw Hoek, c’est définitivement une région pour les gens qui préfèrent les routes moins parcourues. On y trouve aussi bien des vignobles plus traditionnels que des modernes qui cherchent à innover. Attendez–vous à gouter une grande panoplie de saveurs. Comme les fermes sont plus petites, il est indispensable d’appeler pour réserver à l’avance.

Trois caves à visiter: Beaumont Wines (une ancienne avant-poste de la Compagnie Orientale des Indes), Gabrilskloof (qui produit également de l’huile d’olive et de l’huile de lavande) et Luddite Wines.

Pour manger, le restaurant à Rivendell Wine Estate est à essayer. Il faut environ 1h20 pour arriver en voiture depuis le centre ville du Cap.

La route “Hermanus”

Entre les montagnes et la côte sur la route R320, c’est un des seuls endroits qui vous permettra de goûter des vins fabuleux en observant des baleines dans l’Océan Atlantique. Les baleines remontent de l’Antarctique et restent le long de la côte entre les mois de Juillet et Novembre. La route consiste en 10 excellents vignobles, tous situés le long de la même route. Aucun risque alors de se perdre ou perdre du temps à faire des longs chemins pour rejoindre le prochain domaine. Grâce au climat plus frais les cépages les plus connus de cette région sont le Chardonnay et le Pinot Noir. Si vous avez prévu de faire votre tour un samedi, commencez par le marché de Hermanuspietersfontein.

Trois caves à ne pas manquer: Bouchard Finlayson (reserver à l’avance une promenade dans la nature, ça en vaut la peine), Newton Johnson and Creation Wines.

Prévoyez de manger au restaurant qui se trouve à La Vierge.

Vous devez rouler pendant 1h45 depuis Cape Town pour y arriver.

La route “Elim”

C’est le dernier né des routes de vin et reste encore très peu connue. Son emplacement inhabituel et son climat plus frais présentent des défis uniques aux vignerons de la région. Cependant les spécialistes s’accordent à dire que les vins sortant d’ici ont beaucoup de caractère et sont excellents. Comme les vins de la région sont si nouvelles, il n’existe que quelques endroits pour déguster mais vous pouvez passer donc plus du temps à chacun pour mieux absorber l’atmosphère et les paysages qui sont distincts de toute autre région viticole. La route ne passe pas loin du Cap Agulhas, la pointe méridionale du continent – n’hésitez pas à vous y rendre, on s’y sent au bout du monde.

Trois vignobles à visiter: Black Oystercatcher, Strandveld et The Berrio.

Essayez le restaurant au Black Oystercatcher pour un menu de saison.

Il vous faudra un peu plus de 2h30 pour vous y rendre.

Le domaine de Paul Cluver dans la vallée de Elgin

Le domaine de Paul Cluver

La route “Wellington”

Les vingt vignobles de cette région sont tous bien établis mais ils ont su gardé leur charme. Au pied de Groenberg Mountain, Wellington est une petite ville centré sur l’agriculture et où les vignerons prennent le temps de discuter avec les visiteurs. La plupart des vignobles sont gérés par les propriétaires et produisent d’excellents Shiraz et Chenin Blancs. Wellington est aussi la maison de Jorgensen’s Distillery un fabricant de gins, brandy, et autres absinthe.

Trois vignobles? Bosman Family Vineyards (sur rendez-vous), Diemersfontein, Welbedacht Estate.

Le meilleur endroit pour manger: Twist Some More (essayez le Wild Boar, Apple and Sage Burger). Distance depuis le Cap: environ une heure de route.

La route “Swartland”

Un peu au nord de Cape Town, le Swartland abrite les ville de Riebeek Kasteel, Riebeek West, Malmesbury et Piketberg. La région est connue pour la diversité de ses paysages et l’accueil chaleureux des ses habitants. Entre les champs de blé, de colza et arbres fruitiers, plus de 24 vignobles composent le Swartland. Vous l’aurez compris, la région est très vaste, alors il vous faudra au moins deux voire trois jours pour pouvoir explorer l’entièreté du lieu (The Royal Hotel à Riebeek Kasteel est une bonne adresse pour passer la nuit).

Riebeek Cellars, Nieuwedrift et Allesverloren sont trois très bonnes addresses où s’arrêter.

Depuis le centre ville, il faudra un peu plus d’une heure pour s’y rendre:

La route “Darling”

Quelle est belle cette petite ville de la côte ouest. Accueillant des visiteurs du monde entier pendant le mois de floraison de fleures sauvages (août à octobre), la région offre de très bonnes options viticoles. Chaque lieu propose des “extras” en plus des dégustations allant des petites randonnées dans la nature, dégustation de chocolat etc… La bière est aussi brassée dans cette petite ville au The Darling Brew et elles sont très bonnes.

Essayez le menu chez Hilda’s Kitchen sur le vignoble historique de Groote Post.

Il vous faudra 1h15 pour rejoindre le village depuis le centre ville.

La route “Robertson”

Située sur la spectaculaire Route 62 (la plus longue route de vin en Afrique du Sud), la vallée de Robertson est une excellente destination. Entourée de montagnes, la vallée garde l’esprit de petites exploitations, mais avec plus de 48 vignobles elle offrent un large choix de vins. Comme il faut traverser le Huguenot Tunnel, c’est trop loin pour facilement visiter en une journée et il vaut mieux prévoir deux ou trois jours pour profiter pleinement de la région.

Trois vignobles à visiter: Bon Courage (connu pour son Blush vin pétillant), Graham Beck Wines et Kranskop (vues sublimes).

Viljoensdrift propose des picnic gastronomiques au bord de la rivière.

Environ deux heures depuis Cape Town.

La route “Tulbagh”

Si vous aimez le Shiraz, Pinotage ou MCC, alors la vallée de Tulbagh reste incontournable. Elle est assez grande pour offrir une diversité intéressante mais pas trop pour empêcher de tout voir en un weekend. La ville de Tulbagh a été fondée en 1699 et elle accueille des vignerons depuis les débuts de la production viticole. La vallée produit une belle variété de vins et il y a de nombreuses caves à visiter. La vallée est à sa plus belle en hiver quand les sommets sont drapés de neige et le brouillard descend des sommets.

Trois domaines à visiter: Twee Jonge Gezellen, Saronsberg et Drostdy Hof (est aussi un musée).

Governors Restaurant à Rijk’s Country House satisfera le plus affamés entre vous et Reader’s Restaurant qui propose une nouvelle carte chaque jour. propose un cadre très agréable et éclectique.

Compter environ deux heures depuis Cape Town.

lions kenya savane massai safari

Que savez-vous sur les lions ?

Le lion, cette créature magnanime et magnifique fascine par son apparence et sa force. Apprenons à mieux connaître le roi de la savane africaine en 10 faits.
Safari gorilles en ouganda

LA FORÊT IMPÉNÉTRABLE DE BWINDI ET SES GORILLES

Le sud ouest de l'Ouganda héberge l'une des rares populations de gorilles des montagnes.
Johannesburg

CARNET URBAIN : JOHANNESBURG

Johannesburg, une capitale dynamique et créative à découvrir sans attendre lors de votre voyage en Afrique Australe.
Maxhosa

MODE : CREATEURS SUD-AFRICAINS

L’Afrique du Sud représente un point névralgique de l’émergence des créateurs de mode. Tour d'horizon des stars montantes.
Guide Massai

EN TANZANIE AVEC UN GUIDE MASSAI

Entretien d'une rencontre passionnante entre un agent Mungo Park et Kakae, guide Massai en Tanzanie.
delta okavango safari luxe afrique sur mesure botswana

QUATRE LODGES INCONTOURNABLES EN AFRIQUE

Vous avez envie de passer quelques nuits dans un lodge incroyable ? Nous vous en présentons quatre que nous aimons particulièrement.
Lengai Natron

LES MYSTERES DU LAC NATRON

Nous vous présentons l'un des mystère du continent africain, entre migration, culture et pétrification.
safari exceptionnel tree house

SAFARI EN AFRIQUE, BON A SAVOIR ET CONSEILS PRATIQUES

Bien choisir son hébergement en Afrique
Une jeune lionne

SAFARI DES ELEPHANTS AU BOTSWANA

Moments forts du Safari des Éléphants de la famille T.