Kakae, guide Massai en Tanzanie
Mungo Park attache une haute importance à la sélection des guides. Un voyage accompagné d’un guide professionnel et passionné rend les expériences africaines encore plus palpitantes. Les curieux rentrent enrichis de nouvelles connaissances sur les régions explorées.
Depuis quand exercez-vous la profession de guide ?
Depuis neuf ans.
Pourquoi ce choix?
J’ai grandi dans une famille où le respect et l‘amour de la nature occupait une place prédominante.
Suite à mes études en sciences de la faune et protection de l’environnement, je rêvais de trouver une place en tant que conservateur. Lors d’une session
de recherche au lac Natron avec un ami géologue norvégien, tandis que nous explorions des formes solubles de carbone (!), notre guide qui écoutait nos discussions passionnées m’encouragea à envisager
sa profession dans laquelle il m’imaginait tout à fait épanoui ! Quelques temps après, je rejoignais l’une des meilleures compagnies de safari en Tanzanie.
Un choix en adéquation à ma passion pour la protection de l’environnement et de la nature.
Qu’aimez vous le plus lorsque vous vous retrouvez en pleine brousse ?
Chaque jour est une nouvelle aventure. J’expérimente et développe continuellement mes connaissances.
Quels aspects de votre métier préférez-vous ?
Rencontrer des personnes d’horizons variés, j’adore interagir, partager ma passion pour les animaux sauvages, l’anthropologie et les « vieux cailloux », la géologie me fascine…
… et le moins ?
Ne pas satisfaire les envies de mes clients, comme rater une lionne en pleine scène de chasse, un léopard installé sur la branche d’un arbre en train d’observer ses futures proies ou la naissance d’une gazelle. Je dis toujours à mes voyageurs que ce que l’on regarde sur les reportages animaliers télévisés est aussi le résultat de longs efforts et d’interminables heures d’attente.
Votre souvenir le plus extraordinaire ?
Lorsque j’accompagnais un groupe de six personnes nous avons eu la chance d’assister à une scène mémorable d’une hyène en train de chasser un gnou.
L’un des clients commença à pleurer en m’implorant de quitter le lieu du « carnage ». J’avoue avoir été réticent étant donné mon enthousiasme face à ce rare événement. Les cinq autres personnes crièrent simultanément d’arrêter le moteur aussitôt que je démarrais. J’encourageais l’âme sensible à regarder à l’opposé de la scène et là, surprise ! Une scène encore plus inattendue se déroulait devant ses yeux, trois énormes lions se dirigeaient vers notre 4×4 et vers la scène de chasse, certainement pour que cette hyène leur cède son butin… Même si ces événements semblent cruels, ils font partie du quotidien de la nature à l’état brut, personnellement je les trouve belles.
Connaissez-vous la Suisse ?
Je n’ai pas encore eu la chance de visiter la Suisse mais j’avoue être impressionné par ces images de hauts sommets enneigés.
Que souhaitez-vous communiquer à nos lecteurs en Suisse ?
Qu’ils devraient voyager autant que possible, surtout en Afrique et en particulier en Tanzanie, découvrir de nouvelles cultures et formations géologiques, différentes à celles de leur pays.
Qu’auraient-ils besoin de savoir avant de voyager en Tanzanie ?
Connaître les conditions météorologiques de la saison. Les températures africaines ne sont pas aussi élevées que ce que l’on s’imagine, particulièrement en Tanzanie, surtout autour du cratère du Ngorongoro (environ 3000m d’altitude). Un équipement adapté permet de rendre les expériences safari plus agréables !