Un vent de créativité souffle
sur la mode africaine
L’Afrique du Sud représente un point névralgique de l’émergence des créateurs de mode africains. Pour les découvrir, une escale au Cap ou à Johannesburg s’avère indispensable.
La nouvelle génération de créateurs de mode s’est emparée des silhouettes et des motifs traditionnels africains pour les mixer avec un œil plus contemporain. Les résultats s’avèrent vibrants et enthousiasmants en cette période où le minimalisme domine les influences des marques européennes depuis plusieurs saisons.
Même si Le Cap a été désignée Capitale Mondiale du Design en 2014 et accueille chaque année les conférences du Think Tank créatif local Design Indaba, Johannesburg n’est pas en reste. Les quartiers de Braamfontein et Maboneng représentent de véritables foyers d’inspiration où les jeunes créateurs exposent et vendent leurs productions.
Quelques designers qui comptent et qui montent :
Ce créateur décline des motifs intéressants qui rappellent ceux des vêtements formels censés être portés par les jeunes hommes Xhosa pendant six mois après leur passage à l’âge adulte, selon un rituel de l’ethnie sud-africaine.
Des collections de bijoux aussi modernes que cosmopolites. Cette marque d’accessoires a su recourir aux possibilités démultipliées d’Internet pour se faire connaître aux quatre coins du globe et devenir un vrai succès international.
La créatrice, née au Botswana, élevée à Durban et aujourd’hui basée à Londres s’inspire de son héritage Zulu et Ndebele. Finaliste du concours Elle New Talents, elle a lancé sa marque en 2012. Designer en textiles de formation – elle est diplômé d’un master en la spécialité de la prestigieuse université londonienne Central Saint Martins – ses collections se centrent sur des textiles éco-responsables.
Avant-gardiste dans ses choix esthétiques, le créateur explore des volumes modernes et des matériaux peu communs. Ses créations valent le détour. On notera là aussi qu’il s’agit de l’un des rares designers africains à créer des collections pour hommes.
La marque surprend en s’inspirant de la mode des townships des années 80 et 90, et en surfant sur la culture de l’androgénéité. Un lookbook salué par la presse occidentale la plus pointue du milieu, à savoir le magazine anglais I-D.
Loin Cloth & Ashes
(by Anisa Mpungwe)
Des vêtements manufacturés sous des conditions strictes et responsables et des coupes modernes, fonctionnelles et actuelles avec une touche néo-africaine.