Escale à Johannesburg
Johannesburg, une capitale dynamique et créative à découvrir sans attendre lors de votre voyage en Afrique Australe avant ou après vos aventures safari.
N’évitez plus la palpitante Johannesburg qui se défait petit à petit de sa mauvaise réputation. Certes, la ville reste chaotique, bruyante et fatigante ! On ne choisit pas Joburg pour se reposer, mais plutôt pour ouvrir grand les yeux sur cette mégapole en pleine renaissance. Jeune d’environ cinq ans, ce nouveau dynamisme trouve son élan lorsque de jeunes promoteurs ambitionnent le pari audacieux de réinvestir les quartiers du centre, alors jugés hostiles. Ils s’approprient des bâtiments industriels qu’ils habitent eux-mêmes. En parallèle, la Coupe du Monde de Football de 2010 contribue aussi au nouveau souffle de cette ville trop longtemps boudée.
Aujourd’hui, les quartiers de Braamfontein et de Maboneng, refuges de jeunes artistes et créatifs, n’ont rien à envier aux ruelles branchées de Brooklyn, Berlin ou Hong Kong. Les entrepôts ont été transformés en « concept stores », restaurants, bars, galeries d’art et autres lieux où l’on a envie de s’attarder.
Fondée à la fin du XIXè s., Johannesburg a en un éclair été propulsée au rang de ville la plus riche du pays, pour cause : son sous-sol n’est autre que la plus grande mine d’or du monde. À la fin des années 80, elle connaît une transition turbulente à la démocratie, la tant attendue fin de l’apartheid encourage les blancs fortunés à quitter le centre pour se retirer dans des quartiers résidentiels barricadés. Ainsi commence le déclin. L’engrenage est bien connu, les prix de l’immobilier s’effondrent au centre-ville, la population s’appauvrit davantage, la criminalité ne cesse d’augmenter et ainsi de suite. Le changement de direction ne se manifeste que depuis peu et mérite d’être suivi avec un intérêt tout particulier car Johannesburg est en ce moment « l’une des quatre cités émergentes les plus intéressantes en matière d’art » d’après le Wall Street Journal.
Lors de votre prochain départ en Afrique du Sud, avant ou après d’autres aventures, arrêtez-vous vibrer quelques jours au cœur de la jungle de Johannesburg ! De fantastiques guides peu conventionnels vous accompagneront pour une découverte en immersion totale…
Quelques adresses qui comptent et qui montent :
MABONENG
Quartier le plus en vogue de la ville, sur Fox et Main streets, cafés, magasins design et autres lieux à découvrir.
Bars
musique live, ambiance 60’s et bonne nourriture
parfait pour un cocktail au coucher du soleil sur les toits de la ville
institution pour tapas et cocktails
Restaurants
cuisine africaine authentique Mzansi
tous les dimanches design et food dans le complexe Arts on Main
restaurant en terrasse dans une cour intérieure de Arts on Main
viande et ambiance shabby chic
restaurant gastronomique décontracté basé sur les textures et les couleurs
BRAAMFONTEIN
Ancien quartier jugé dangereux, aujourd’hui branché, galeries d’art, bars et boutiques s’y sont installés.
Bars
ambiance de plage en ville
Institution locale, faune jeune et trendy
Restaurants
parfait petit-déjeuner ou lunch sur le pouce
food&goods tous les samedi jusqu’à 15h, un lieu d’inspiration pour une jeunesse pleine d’énergie
ART, HISTOIRE, AUTRES LIEUX QUI COMPTENT
musée d’histoire et d’art africain
Museum of African Design (MOAD)
l’un des seuls cinémas indépendants du pays. Excellent combo pizza, boisson et film
concept store branché d’artistes locaux
boutiques dans un ancien complexe industriel, ne pas manquer le brunch au Salvation cafe