Visiter Sossusvlei
La mer de dunes envoûtante de Namibie
Perchée au-dessus de l’Afrique du Sud, sur la côte ouest du continent, la Namibie est un pays aride incarné par ses magnifiques paysages désertiques. Nulle part ailleurs ces paysages ne sont plus beaux, ni plus uniques, qu’à Sossusvlei. Sa vaste mer de dunes est située au cœur du désert du Namib. Ici, une teneur en fer inhabituellement élevée a coloré le sable d’une couleur ocre, de sorte qu’il contraste vivement avec le bleu intense du ciel africain. En cinq millions d’années, des vents violents ont transporté le sable de la côte et l’ont transformé en pics aux arêtes vives, dont certains sont parmi les plus hauts du monde.
Un spectaculaire vol en montgolfière au dessus des dunes
La route pour Sossusvlei
Le mot Sossusvlei se traduit par « marais sans issue », un nom composé à partir des langues afrikaans et nama du pays. C’est un surnom approprié, car conduire sur la route de gravier qui mène au parc donne en effet l’impression d’approcher du bout du monde. De part et d’autre, le désert s’étend vers l’horizon. Vous observez une étendue de néant interrompue seulement par la silhouette d’un acacia occasionnel. Même les arbres ont un aspect étranger, leurs branches défigurées par des nids de tisserands sociables. Les étonnants oiseaux sont sans aucun doute parmi les plus grands architectes de la nature, travaillant pour créer leurs structures qui défient la gravité.
Le lever du soleil sur les dunes de sable
Le lever et le coucher du soleil sont les meilleurs moments pour admirer la beauté éthérée des dunes. Pendant la nuit, la chaleur du désert se dissipe, laissant place au sable froid et à l’air glacial. Aux aurores, l’air est plein d’anticipation, l’obscurité se dissipe lentement et le vague contour des dunes devient perceptible dans la pénombre. Plus vous avancez, plus leur caractère imposant se révèlent à vous, notamment grâce à leur couleur éclatante. Tout le monde se dirige vers la Dune 45, le célèbre lieu de lever du soleil de Sossusvlei. Il est tout à fait possible d’observer ce moment magique depuis une autre dune, à l’écart du monde.
Une antilope (Oryx) au coucher du soleil dans la région de Sossusvlei
Une expérience sur la Dune 45
À votre arrivée à la Dune 45, les silhouettes des plus rapides s’alignent déjà sur la colonne vertébrale de la dune, comme des fourmis sur le corps d’un géant endormi. L’air est froid, et un goût amer émerge quand vous respirez profondément en commençant l’ascension. Le but est d’atteindre le sommet avant que le soleil ne se libère de l’horizon. La pente est raide et il est difficile de trouver ses pas parmi le sable mouvant. Le sens de la camaraderie s’approfondit, car chacun se concentre sur la tâche à accomplir et sur le désir commun d’atteindre le sommet avant qu’il ne soit trop tard. Lorsque le sommet est enfin atteint, l’émerveillement est soudain et irrésistible.
Les vues spectaculaires du sommet
La dune est suffisamment haute pour que la vallée en contrebas semble à un million de kilomètres. La fraîcheur de l’air ajoute à l’impression d’être au sommet du monde, et vous observez les dunes qui s’étendent au loin. Pour l’instant, elles ont la couleur du cuivre brûlé ; mais lorsque le soleil apparaît enfin, elles se transforment en un kaléidoscope de rose, d’or et de rouge-orange. La lumière du soleil étend à présent ses doigts à travers la vallée. Un sentiment d’immense privilège s’infiltre dans la conscience de tous ceux qui sont réunis au sommet pour regarder. À la descente, la chaleur du rassemblement est teintée de joie.
Une randonnée à pied jusqu’en haut de la dune
D’autres curiosités incroyables
Le jour s’étant levé, les portes du parc s’ouvrent et les personnes des lodges extérieurs sont libres d’entrer et d’explorer les autres trésors de la région. La route goudronnée qui part de Sesriem se dirige vers le cœur du parc, puis s’arrête brusquement, les derniers kilomètres menant à des sites comme Deadvlei et Big Daddy constitués de sable épais. Ceux qui possèdent des véhicules 4×4 et une expérience du tout-terrain peuvent s’attaquer eux-mêmes à la route ; mais sinon, des navettes permettent d’accéder plus facilement aux zones les plus reculées du parc. Les endroits les plus intéressants sont Sossusvlei, la poêle blanche en forme d’os qui donne son nom à la région, Big Daddy, l’une des dunes de sable les plus hautes et les plus emblématiques du parc, et Deadvlei, qui abrite un bosquet d’arbres pétrifiés.
Les points forts de Sossusvlei
Les points forts d’un voyage à Sossusvlei sont nombreux. Il y a le spectacle du lever du soleil depuis le sommet de la Dune 45, ou la merveille du coucher de soleil depuis la Dune isolée d’Elim. La vue de l’oryx (antilope) peint de la région se déplaçant en file indienne à travers le paysage désertique est l’un des plus emblématiques de la Namibie, tandis que le défi de l’escalade de Big Daddy devrait satisfaire le plus ardent des amateurs d’adrénaline. Par-dessus tout, le défi de l’escalade de Big Daddy devrait satisfaire les plus fervents amateurs d’adrénaline. Nous vous proposons une série d’itinéraire qui inclut la région de Sossusvlei et d’autres merveilles de la Namibie.
Une vallée d’arbres calcinés sur le site de Deadvlei
Parler à un spécialiste
Commencez à planifier votre voyage en Afrique, contactez-nous maintenant