La forêt impénétrable de Bwindi et ses gorilles
Le sud ouest de l’Ouganda héberge l’une des rares populations de gorilles des montagnes. La rencontre se mérite et implique un trek matinal au coeur d’une jungle luxuriante et dense, souvent humide, parfois glissante et escarpée. Oiseaux, papillons et autres singes accompagnent les marcheurs au coeur de la forêt impénétrable jusqu’à trouver ces majestueuses familles de primates.
Marie-Céline et Sophie racontent leur rencontre avec les gorilles. Un récit de voyage passionnant.
Gorille dans la brume 1/
À peine les premiers pas franchis dans la forêt de Bwindi que déjà un sentiment mêlé d’exaltation et de quiétude nous envahit. Nous y sommes !
Nous prenons un moment pour savourer l’instant. La hauteur des arbres est étourdissante, leur diversité indénombrable, la luminosité sans pareil et l’odeur enivrante. C’est imprégnées de cette atmosphère que nous nous enfonçons dans l’impénétrable forêt de Bwindi.
Gorille dans la brume 2/
Quelques pentes escarpées plus tard, coeurs palpitants et appareils photos en mains, notre guide nous fait signe. Le voici, à quelques mètres de nous, le mythique dos argenté !
Majestueux et intimidant, le silverback doit son nom à sa fourrure grise argentée sur le dos.
Le pelage des gorilles des montagnes est tout particulièrement long et soyeux.
Gorille dans la brume 3/
Nous ne tardons pas à apercevoir l’ensemble du groupe composé d’une vingtaine d’individus. Nous profitons de ce spectacle grandeur nature !
Une heure plus tard, il est temps pour nous de les quitter. Au-delà de cette rencontre exclusive, nous retiendrons le dessein éco-touristique de cette activité qui contribue tant à soutenir la population locale qu’à préserver cette espèce et tout un écosystème jusque la menacés.
Gorille dans la brume 4/
De retour à notre lodge, nous réalisons que nous venons de vivre un moment unique et ô combien authentique.
Ce jour là, pour nous, dans la forêt de Bwindi, le temps s’est arrêté et la magie a opéré…
Sophie & Marie-Céline