Les merveilles du sud de la Tanzanie
Plus reculés, moins fréquentés, ces parcs et réserves purement sauvages vous offrent une expérience safari authentique
Le Sud de la Tanzanie regorge de parc nationaux et vous invite à expérimenter une autre approche du safari. Alors que les voyageurs qui découvrent la faune d’Afrique pour leur première fois auront tout intérêt à se rendre dans le Nord pour bénéficier de la densité animalière, les habitués auront probablement à cœur de s’engouffrer plus profondément dans le pays. Ils y découvriront des paysages sauvages, pratiquement infréquentés, d’une beauté époustouflante.
Le parc national de Nyerere et la réserve de Selous
Établie en 1922, la réserve de Selous était, jusqu’en 2019, la plus grande zone protégée d’Afrique avec 50’000Km2 de terres. Récemment, deux tiers de la réserve ont été redéfinis parc national, prenant ainsi le nom de Nyerere d’après le premier président de Tanzanie. Le parc national de Nyerere couvre désormais la superficie de 30’000Km2 et propose la plus grande diversité de safaris du pays : classiques, à pied, en bateau ou encore itinérants. Le parc abrite l’une des plus grandes populations de lions et de chiens sauvages mais aussi de nombreuses autres espèces : léopards, hyènes tachetées, buffles, éléphants, élands, antilopes sable et hippopotames. De même, la variété de paysages y est exceptionnelle allant de vastes prairies aux forêts, mais aussi marécages et lacs. La célèbre rivière Rufiji traverse le parc avant de se déverser dans l’Océan Indien et regroupe une vaste population d’hippopotames et de rhinocéros.
Zèbres et baobabs, Ruaha
Le parc national de Ruaha
En 2008, grâce à sa fusion avec la réserve d’Usangu, le parc national de Ruaha atteint une superficie de 20’000Km2. Peu de lodges se sont installés dans ce parc ayant ainsi permis de conserver un esprit sauvage et exclusif. Vous y croiserez éléphants, chiens sauvages, lions, léopards, guépards, girafes, zèbres, antilopes rouan, hippotragues, impalas, crocodiles et de nombreuses espèces d’oiseaux, mais peu d’hommes !
Un safari dans le parc national de Ruaha est donc une aventure hors des sentiers battus, une expérience inoubliable au plus près de la nature.
Le parc national des Monts Udzungwa
Situé au Nord-Ouest de la réserve de Selous, le parc national des Monts Udzungwa couvre une superficie de 1990Km2 et inclue une partie de la chaîne de montagnes du même nom. Vous pourrez y rencontrer 12 espèces de primates, 400 espèces d’oiseaux (dont de nombreux endémiques) et 2500 espèces de plantes. Vous pourrez y parcourir le circuit pédestre Prince Bernhard Waterfall ou admirer les Sanje Falls.
Le parc national des montagnes Mahale et le lac Tanganyika
Sanctuaire des chimpanzés, le parc d’une superficie de 1613 Km2 n’est accessible que par avion ou par bateau via le lac Tanganyika. Il est habité par près de 900 chimpanzés et autres primates tels que des babouins ou des colobes rouges mais accueille également des lycaons, lions, girafes, éléphants et oiseaux. Les paysages y sont aussi variés que spectaculaires. Imaginez admirer le splendide coucher de soleil sur les berges du lac, explorer la forêt tropicale pouvant atteindre jusqu’à 2000 mètres d’altitude et rencontrer les chimpanzés après des heures de recherches au cœur de la jungle.
Le lac Tanganyika abrite lui plus de 1300 espèces de vertébrés et d’invertébrés sur 18’800Km3. C’est le plus grand réservoir d’eau douce d’Afrique !
Gorille, Mahale
Le parc national de Mikumi
Situé à seulement quelques heures de Dar Es Salaam, Mikumi est le 4ème plus grand parc national de Tanzanie. Peuplé par une grande variété d’animaux, il est surnommé le « petit Serengeti ». Seul le rhinocéros manque à l’appel parmi le fameux Big 5, et les chances d’y apercevoir un lion grimpant dans les arbres y sont grandes ! L’un des meilleurs lieux pour y observer la faune est la plaine alimentaire Mkata où les prédateurs surveillent de près leurs proies. Les montagnes Uluguru, Udzugwa Malundwe qui composent le parc sont tout aussi immanquables ! Enfin, le parc national de Mikumi est idéal pour l’observation des oiseaux avec plus de 400 espèces qui y évoluent.
Le parc national de Katavi
Niché à l’extrême Ouest de la Tanzanie, le parc national de Katavi est aussi difficile d’accès que Mahale. C’est pourquoi Katavi demeure peu fréquenté et propose une expérience intacte qui vaut la peine d’être visitée. D’une superficie de 4500Km2, c’est le 3ème plus grand parc national de Tanzanie et il abrite zèbres, impalas, bubales, girafes, éléphants, buffles, hyènes tachetées, léopards, hippopotames, crocodiles et lycaons. Pendant la saison sèche, les plaines du parc sont réputées pour la spectaculaire concentration d’animaux qui s’attroupent autour des derniers points d’eau, notamment les rivières Katavi, Katuma et Chada.
Plaines inondables, Katavi
Le parc national de Saadani
Le parc national de Saadani est situé sur la côte entre Dar Es Salaam et Tanga et s’étend sur 1062Km2. Sa situation est idéale si vous souhaitez combiner temps sur la côte et expériences de brousse. Cependant, bien que le parc abrite 4 des 5 célèbres membres du Big 5, ils y sont particulièrement difficiles à observer du fait de leur faible densité et de la proximité avec les villages alentours. Les animaux se cachent pour éviter toute interaction avec leurs habitants !
Le parc national de Kitulo
Surnommé le « Serengeti des fleurs », il est le premier parc national d’Afrique tropicale à être créé pour protéger sa flore. Le parc s’étend sur 412Km2, et on trouve sur ses plaines pas moins de 400 espèces de plantes et plus de 40 espèces d’orchidées. Si vous vous y rendez pour sillonner les sentiers de randonnées à travers les plaines vallonnées, préférez la saison sèche de Juin à Octobre. Pour observer les prairies de montagnes fleuries, c’est de Novembre à Avril, pendant la saison des pluies qu’il faudra le visiter.
Quoiqu’il en soit, le parc est principalement peuplé d’oiseaux, de papillons, de cobes de montagne et d’élans, ne vous attendez pas à y faire les mêmes rencontres que dans les parcs précédemment cités !
Quand partir
Comme partout, chaque saison présente ses avantages et ses inconvénients. Sachez tout de même que les mois de Décembre, Janvier, Février et Mars sont les plus chauds et que les pluies peuvent être intenses en Novembre – Décembre. C’est pourquoi on privilégie généralement la saison sèche pour organiser des safaris, soit de Mai à Octobre.
Parler à un spécialiste
Commencez à planifier votre voyage en Afrique, contactez-nous maintenant