LA GRANDE MIGRATION DU SERENGETI
C’EST L’UNE DES PLUS GRANDES MIGRATIONS ANIMALIÈRE AU MONDE !
Le parc national du Serengeti, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, tire son nom du Massaï « plaines sans fin ». C’est sur un territoire de 23’000Km2 qui englobe le 2ème plus grand parc national d’Afrique ainsi que le cratère du Ngorongoro que l’on observe la grande migration. Soit un déplacement cyclique de près de 1’500’000 gnous et 300’000 zèbres.
Les gnous, capables de sentir la pluie de loin, circulent à la recherche d’herbe et d’eau et parcourent ainsi 1’000Km du Sud du Serengeti au Maasai Mara au Kenya. Ils sont ainsi suivis de gazelles qui ne pouvant se nourrir que d’herbes rases profitent du passage des gnous qui défrichent le terrain, et de zèbres pour qui l’union fait la force.
Bien que ce phénomène régit par la saison des pluies ne concerne que les herbivores, les prédateurs tirent parti de ces rassemblements de troupeaux pouvant atteindre 40Km de long et ne manquent pas une bonne occasion de chasse ! Alors que quelques 3’000 lions suivent les troupeaux, hyènes, léopards, guépards et autres prédateurs se contentent d’attendre leur passage.
Les plaines sans fin du Serengeti
Où et quand voir la grande migration ?
La grande migration est un cycle sans fin qui se répète d’année en année. Les animaux parcourent le Serengeti du Sud au Nord en passant par l’Ouest, pour enfin rejoindre le Maasai Mara. Les troupeaux peuvent ainsi parcourir 80Km par jour et organisent leur parcours en fonction des pluies. Bien que ce phénomène respecte généralement une certaine structure, il est impossible de prévoir l’avancée de la migration d’une année à l’autre à la semaine près !
Troupeau de gnous
La migration mois par mois
De Décembre à Mars, les animaux se concentrent dans la région de Ndutu entre le Serengeti et le cratère Ngorongoro.
En Mars-Avril, à la fin de la saison des pluies, les troupeaux commencent à manquer de nourriture et se dirigent vers l’Ouest du Serengeti. C’est aussi la saison des accouplements.
Ils séjournent alors dans le « Western Corridor » à Grumeti en Mai-Juin puis poursuivent leur chemin vers le Nord du Serengeti et atteignent Kogatende en Juillet.
En Juillet-Août, les troupeaux sont rassemblés le long de la Mara River, infestée de crocodiles. Si l’herbe y est suffisamment bonne et abondante, les animaux évitent la dangereuse traversée. Mais bien souvent, ils sont amenés à la franchir plusieurs fois en fonction des averses, donnant lieu aux spectaculaires images qui rendent cette migration si célèbre. Ils atteignent alors le Maasai Mara, au Kenya, où ils demeurent jusqu’en Octobre.
Alors, à l’arrivée des premières courtes pluies, le cortège entame sa descente vers le Ngorongoro.
Arrivés dans le Sud du Serengeti vers Décembre, les animaux profitent des mois suivants pour mettre bas. Ils peuvent ici plus aisément veiller sur leur progéniture alors que les prédateurs ne peuvent se cacher dans de hautes herbes. D’ailleurs, les herbes qui poussent sur le cratère Ngorongoro sont riches en minéraux et excellentes pour le lait maternel qui fournit ainsi la force nécessaire aux petits pour reprendre la migration au plus vite !
Traversée de la Maasai River
Les meilleurs moments
Toutes les saisons sont bonnes pour assister à la grande migration et partir à la découverte du Serengeti. Cependant, pendant la saison des pluies, les routes peuvent devenir impraticables et les prédateurs trouver refuge dans les hautes herbes, rendant leur observation bien difficile.
Vous apprécierez tout particulièrement la période des naissances aux alentours de Février pendant laquelle vous aurez l’occasion d’assister à la mise-bas d’environ 8’000 animaux par jour !
Mais c’est avant tout pour la fameuse traversée de la Mara River que la grande migration est si réputée. Celle-ci donne lieu à un spectacle fort en action et en émotions ! Les zèbres et gnous n’ayant d’autres choix que d’effectuer cette dangereuse traversée pour se nourrir, se jettent des berges dans une rivière infestée de crocodiles. C’est aussi lors de ses grands rassemblements que les prédateurs en profitent pour repérer les membres les plus faibles du troupeau…
En attendant le repas
Comment voir la grande migration ?
De nombreux sites internet vous offrent la possibilité de suivre les troupeaux grâce aux webcams et trackeurs qui recensent le passage des animaux, suivant ainsi la progression de la migration en temps réel.
Pour vivre cette incroyable expérience, rapprochez-vous de votre agence de voyage spécialisée qui saura vous conseiller sur le meilleur itinéraire selon la saison et vous renseignera sur les possibilités variées d’hébergements. Saviez-vous que vous pouviez choisir parmi une sélection de luxueux lodges ou préférer de confortables camps migratoires qui s’établissent dans des endroits privilégiés en fonction du passage de la grande migration ?
Éléphants à Grumeti
Parler à un spécialiste
Commencez à planifier votre voyage en Afrique, contactez-nous maintenant