Les photographies des dunes de Sossusvlei parcourent le monde. À force, elles se sont d’ailleurs imposées comme l’image symbolique que l’on retient de la Namibie : des arbres calcinés par la chaleur et figés nets devant les courbes esthétiques des collines gigantesques de sable fin, les plus hautes au monde.
Gravir les plus hautes dunes du monde
Si les clichés font rêver, gravir ces dunes est une expérience intense : certaines atteignent plus de trois cents mètres de hauteur ! Les familles d’antilopes que sont les kudus, gemsboks ou steenboks réjouiront les photographes de la vie sauvage.
Un désert gigantesque abritant de nombreuses espèces animales
Cette région fait partie du désert du Namib, qui signifie « vaste » en langue Nama. Un désert si immense qu’il s’étend sur plus de 1’600 km le long de la côte et de 50 à 160 kilomètres de largeur. Il s’agit du plus ancien désert du monde et l’un des plus arides. Dans certaines région, les pluies ne grondent qu’une fois chaque décennie…
Le Namib est d’ailleurs bien plus vivant que ce que l’on pourrait imaginer, il abrite certaines espèces animales insoupçonnables comme les autruches, éléphants, oryx et même des gros prédateurs…
Les couleurs éclatantes des dunes de sable
Le sable de cet immense désert varie du blanc au rouge, ce phénomène indique une forte teneur en oxyde de fer qui provient du Kalahari, transporté par le vent et par la rivière orange. Cette dernière a également amené des diamants originaires d’Afrique du Sud, grâce à ses courants.