Tout savoir sur les safaris à pied

Nous vous emmenons au plus proche de la faune, au coeur même de la brousse. Il est vrai que vous apercevrez probablement moins d’animaux qu’en safari 4×4, mais les safaris à pieds présentent de nombreux autres avantages à commencer par une réelle immersion dans la brousse qui saura stimuler tous vos sens.

Safari à pieds en Tanzanie

Les avantages des safaris à pieds

C’est ici dans une démarche active que vous partez à la rencontre de la faune. Celle-ci prendra d’avantage ses distances, plus craintive que lors d’un safari en véhicule, c’est pourquoi il vous faudra vous adapter à son environnement. Restez en alerte, observez autour de vous, entrainez-vous à sentir la proximité des animaux, et approfondissez vos connaissances sur la brousse. Découvrez comment reconnaitre et suivre une empreinte, identifier le cri de l’animal, examiner la flore qui vous entoure. Cette expérience comblera ceux, qui entre deux safaris véhiculés souhaitent se dégourdir les jambes et vivre des sensations fortes, comme ceux qui ressentent le besoin d’une connexion plus profonde à la nature.

Les dangers

Le safari à pieds, bien organisé et respectant les recommandations générales et de bon sens n’est pas plus dangereux que notre quotidien. Sachez que les prédateurs se méfient de l’homme et s’enfuiront à votre approche bien avant que vous ne les repériez, et de manière générale, observeront une distance de sécurité avec vous bien plus importante que si vous étiez à bord d’un véhicule. Cependant, certains animaux, comme le buffle, l’éléphant, ou encore tout animal que vous surprendriez est susceptible de charger. C’est pourquoi vous êtes accompagnés d’un guide et d’un ranger lors de toute sortie à pieds.

Planifier mon safari à pied

Parler à un spécialiste

Recevez des conseils personnalisés.

Safari à pieds

Les recommandations

Par groupe de 2 à 8 personnes, vous serez ainsi accompagné d’un guide et d’un ranger. Votre guide aura pour mission de repérer les animaux, de vous fournir toutes les explications sur la faune et la flore, tout en vous faisant respecter les règles de sécurité. Votre ranger, lui, sera chargé exclusivement de surveiller les environs et d’anticiper toute présence animalière.
De votre côté, il vous sera demandé de rester grouper et de rester discret de façon à perturber le moins possible la faune qui vous entoure. Les safaris à pieds sont organisés uniquement de jour et sont réservés au plus de 16 ans pour des raisons de sécurité. La taille des enfants peut attirer les prédateurs et leurs potentiels gestes brusques les affoler.

 

Mégane a écouté nos envies et a sût y repondre avec brio! Elle a conçu un itinéraire parfait pour nous: randonnée magique avec les gorilles dans la forêt impénétrable de Bwindi, safaris époustouflants dans plusieurs parcs Nationaux et une croisière aux Chutes de Murchison qui nous a laissés bouche bée!

Préparation physique et équipements

Partir en safari à pieds ne nécessite pas de préparation physique particulière à moins de participer à un safari itinérant pour lequel il vous sera demandé de marcher 5 à 6 heures par jour, à faible vitesse. L’idée est de prendre le temps d’observer ce qui nous entoure, aussi, vous ne parcourrez généralement que de courtes distances à proximité de votre camp.

Vous devrez cependant être correctement équipés, pour voter confort, votre sécurité mais également pour optimiser vos chances d’observations. Il vous faudra vous munir des habituelles protections solaires, à savoir chapeau, lunettes et crème solaire. Vous devrez porter des chaussures de marches fermées et confortables ainsi que de hautes chaussettes et du spray protecteur pour prévenir des piqures d’insectes.

Enfin, privilégiez le port de couleurs neutres telles que beige, gris, brun, vert foncé qui sont moins détectables et se fondent dans le décor. Le noir et le bleu marine sont également à éviter car ils attirent les mouches tsé-tsé ! Quant aux changements de température, anticipez-les en portant plusieurs couches de vêtements qui pourront être aisément mises ou enlevées selon le moment de la journée.

Safari à pieds au Botswana

Comment planifier un safari à pied ?

Alors qu’ils sont interdits dans les parcs nationaux, les safaris à pieds sont organisés dans de nombreuses réserves privées. Alors que l’Ouganda et le Rwanda sont particulièrement réputés pour l’observation de chimpanzés et de gorilles, vous aurez l’embarras du choix entre la Zambie, le Zimbabwe, le Kenya, la Tanzanie et l’Afrique du Sud pour explorer la brousse.

Les safaris à pieds peuvent être organisés en toute saison mais sachez que pendant la saison des pluies la végétation devient plus dense et la faune plus difficile à repérer.

Pour choisir la destination idéale, et organiser un safari à pied en toute sécurité, contactez nous. Passionnés de safaris à pied nous-mêmes, nous connaissons les guides les plus expérimentés et les hébergements les mieux adaptés pour faire de votre voyage une expérience inoubliable.

Tout savoir sur les safaris à pied

Parler de mon projet

Et créez des souvenirs inoubliables.