Les réserves secrètes d’Afrique du Sud

Il existe deux types de zones protégées pour la faune : les parcs nationaux et les réserves. Alors que de nombreuses réglementations régissent les parcs nationaux, en séjournant dans une réserve vous aurez l’occasion d’expérimenter le safari de nuit et d’explorer la brousse à pieds avec votre guide et votre ranger. De plus, les visiteurs à la journée ne sont pas admis et tous les véhicules sont conduits par des guides expérimentés, autorisés à traverser la brousse en dehors des sentiers pour suivre une piste. 

Wilderbeest dans le Waterberg en Afrique du Sud

Madikwe

Peu connue, Madikwe est pourtant la 5ème plus grande réserve du pays et abrite le Big 5 dans un parc de 750Km2. Cette réserve est située aux confins du Botswana, près du désert du Kalahari soit environ à 4h30 de route depuis Johannesburg ou 1h de Gaborone. La zone, exempte de malaria, a été déclarée réserve animalière par le gouvernement en 1991 et fut peuplée de 10’000 mammifères transférés depuis d’autres parcs.

 

Thornybush

La réserve a été créée en 1955 et depuis 2017, les frontières ont été abolies avec le parc Kruger permettant aux animaux de se déplacer librement vers la réserve de 14’000 hectares. Thornybush est impliqué dans de nombreux projets pour la vie sauvage qui ont permis de peupler la réserve en protégeant la faune avant la « fusion » avec le Kruger.

Lycaon dans le parc national de Madikwe

Hluhluwe Imfolozi

Située dans le KwaZulu Natal, c’est la réserve la plus ancienne d’Afrique du Sud. Elle abrite entre autres le Big 5, mais aussi des chiens sauvages, girafes et guépards et est connue pour la protection des rhinocéros blancs. Les visiteurs trouveront de nombreuses cachettes d’observation à proximité des points d’eau sur les 96’000 hectares de la réserve.

 

Shamwari

A 75Km de Port-Elizabeth, dans la réserve de Shamwari, vous observez lions, éléphants, buffles et rhinocéros. Traversée par la rivière Bushman, elle présente un écosystème très varié, riche en espèces végétales endémiques. Région exempte de Malaria, la réserve de Shamwari est particulièrement accueillante pour les familles et bénéficie d’un climat tempéré.

Girafe dans le parc national de Hluhluwe

Sabi Sands

Sabi Sands partage une frontière non clôturée de 50Km avec le parc national Kruger. Cette réserve de 65’000 hectares est particulièrement connue pour ses observations exceptionnelles de léopards mais aussi du reste du Big 5 et de bien d’autres espèces, y compris d’oiseaux. Grâce aux nombreux points d’eau, la densité animale n’est pas influencée par les saisons.

 

Timbavati

La réserve de Timbavati est le foyer de 40 espèces de mammifères, y compris lions, léopards, éléphants, buffles et rhinocéros. 360 espèces d’oiseaux y ont également élu domicile. La réserve partage une frontière ouverte avec le parc Kruger et les animaux se déplacent librement d’une zone à l’autre. Timbavati est connue pour avoir été le théâtre d’observations des rares mais célèbres lions blancs.

 

Klaserie

Cette réserve de 60’000 hectares participe activement à la protection de la nature et prend part à de nombreux projets de conservation de la vie animale. Elle fait partie du parc Kruger et par conséquent, vous pourrez y observer les mêmes espèces que dans le célèbre parc. La végétation y est variée : de forêts de Mopane aux savanes d’Acacias et de Combretum.

 

Mala Mala

Mala Mala est l’une des plus grandes réserves d’Afrique du Sud. Elle est située entre le parc national Kruger, avec lequel elle partage une frontière non clôturée de 19Km, et la réserve de Sabi Sands. D’une superficie de 13’300 hectares, elle abrite le Big 5, mais aussi hyènes, girafes, hippopotames, zèbres et plusieurs espèces d’antilopes.

Réservez votre voyage en Afrique du Sud

Parler de mon projet

Et créez des souvenirs ensemble.